Les premières semaines à Little Seed

Mis à jour : sept. 30





La première semaine, nous avons appris à nous connaître, les enfants ont beaucoup joué dehors, nous avons revu et expliqué les règles de la classe et du vivre ensemble.

Les enfants montrent avec plaisir aux plus jeunes comment rouler un tapis, s’asseoir autour de l’ellipse, marcher dans la classe, etc.

Nous avons chanté la chanson “Par la fenêtre ouverte, bonjour, bonjour” pour apprendre les prénoms de tous.

La deuxième semaine, les enfants ont commencé à se mettre au travail, certains font des bouquets de fleurs, pendant que d’autres apprennent à faire des tresses, du dessin, du découpage, un, lave les vitres, et un autre pèle et coupe une pomme.

La classe est une ruche qui bourdonne d’activités, les journées se suivent, et sont très variées, difficile de se souvenir de tout ce qu’on a fait à la fin de la journée.

Les enfants ont (re)découvert le potager, la jungle de tomates, la forêt de moutarde, les tournesols géants, le maïs et les fleurs. On observe les abeilles, les bourdons et les coccinelles.

Le lundi après-midi, il y a l’atelier musique, on écoute des musiques africaines, on danse sur des rythmes africains, et les enfants apprennent à frapper sur le djembé.

Le mardi après-midi c’est le bricolage, peinture ou collage, on en a plein les mains, et quelques fois plein le visage !

Le jeudi c’est le sport avec Ieva, et le vendredi c’est les expériences scientifiques et la cuisine !

Comme chansons, nous apprenons

La Savane (de Pierre Lozère)

My Little finger

Du côté des grands :

Les plus grands ont leur espace et leur rythme à eux, et ils travaillent, seuls, à deux ou à trois, ils discutent, rient, échangent.

Les plus grands travaillent la grammaire et le langage, l’écriture, la lecture, les mathématiques avec le calcul mental, les additions et les multiplications.

Nous avons raconté l’histoire de l’univers et travaillé sur le système solaire.

À l’école ;

Cette année nous travaillons autour du thème “Citoyen du monde”, nous allons explorer la culture des différents continents (musique, nourriture, habitat, habitants, animaux), et nous allons en parallèle mener des actions locales autour des valeurs de la citoyenneté :

– La solidarité (en lien avec le CMS de Vétroz)

– La civilité (avec la mise en place du conseil de la coopération, pour les plus grands, un jeudi sur deux, en fin de matinée)

– Le civisme (Ballades pour ramasser les déchets, faire le tri, recycler.)

Nous faisons partie du programme Eco-School qui a pour but de promouvoir les différents objectifs du développement durable dans les écoles.

Sylviane

22 vues

Nous contacter

Adresse

70, Av. des vergers

1963 Vétroz