Sortie la nuit des étoiles





Hier midi les enfants parlaient encore de leur visite au planétarium et du plaisir qu'ils ont eu lors de la balade nocturne.

Je pense que vous avez déjà entendu maintes histoires et anecdotes racontant cette soirée des étoiles et la nuit que les enfants ont passée ensemble.

Ce fameux vendredi 1er octobre, les enfants étaient très impatients, excités, malgré tout, ils ont réussi à accomplir leurs tâches habituelles et à travailler.

L'après-midi, la classe s'est transformée en fabrique de petits sandwichs, sur une table les uns coupaient les petits pains, les autres tartinaient le beurre, d'autres encore mettaient le jambon et/ou le fromage. Pendant que d'autres coupaient les concombres.

Ils ont fait la vaisselle, passé le balai, rangé toute la classe.

Puis nous avons raconté une histoire, j'ai raconté aux enfants la première fois où j'ai observé les étoiles, quand j'avais 5 ans.

Nous sommes allés jouer dehors et puis un premier groupe est parti prendre le goûter près du planétarium., pendant que le deuxième groupe prenait un goûter dehors à l'école.

Découvrir le planétarium fut très impressionnant, comment s'allonger sur les chaises longues pour avoir vue sur tout le dôme, soit une vue de 360 degrés, et puis écouter.

Les enfants ont poussé des exclamations étonnées et enthousiastes en découvrant les images des constellations et aussi du soleil et puis des planètes du système solaire.

Je les entends encore cette semaine raconter comment les anneaux de Saturne sont en fait des petits morceaux de glace, ou que c'est étonnant, mais il existe des étoiles bien plus grosses que le soleil.

Ils ont adoré les images inventées par les hommes pour expliquer les constellations.

Puis il y a la diffusion d'un petit dessin animé pour expliquer les raisons de l'existence des pôles ; pôle Nord et pôle Sud.

Nous nous sommes ensuite rendu au ranch des Maragnènes où les enfants ont pu observer le manège des poneys.

Et puis nous sommes allés choisir nos dortoirs, les enfants se sont très vite mis d'accord entre ceux qui souhaitaient dormir dans la paille et ceux qui souhaitaient dormir dans un dortoir classique.

Ensuite, ce fut l'installation des sacs de couchage, doudous et autres. Nous nous sommes habillés chaudement, nous avons soupé dehors tous ensemble et nous nous sommes régalés, fous rires, conversations animées, les enfants étaient heureux de vivre ce moment tous ensemble.

Après un rapide brossage de dents, la nuit, était déjà là et nous avons regardé le ciel, Vénus, en premier est apparu.

Tous, munis d'une lampe de poche, il a fallu apprendre pour ceux qui avait une lampe frontale à la tenir à la main pour ne pas éblouir les autres.

Nous sommes partis marcher dans la nuit et ce fut joyeux !

Les nuages se sont joints à nous et nous avons observé plus d'araignées que d'étoiles, mais ce fut très rigolo.

Nous sommes ensuite rentrés pour nous coucher, une petite histoire, et au dodo !

Les enfants ont un peu remué, puis ont trouvé leurs aises et se sont endormis assez rapidement pour la plupart.

Le lendemain matin, il a fallu s'habiller, ranger les affaires, et surtout le sac de couchage, les enfants se sont réveillés graduellement et puis sont allés jouer dehors, tous fiers d'avoir passé la nuit loin de papa et de maman !

Après un solide petit déjeuner, un rapide brossage de dents et des jeux, ce fut la fin de cette aventure.


Sylviane

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout