Mois de novembre 2021 dans la classe des 6-12 ans






Cette fin de mois de novembre, particulièrement froide, apporte son lot de maux d'hiver ; on se mouche, on tousse, on tombe malade.

Les enfants sont ravis de voir la neige sur les montagnes, et beaucoup s'impatientent de la voir arriver à l'école !


Nous continuons nos différentes expériences scientifiques sur l'eau, les enfants expérimentent, émettent des hypothèses, tirent des conclusions, écrivent un petit compte-rendu.

Nous avons parlé des organismes unicellulaires et pluricellulaires, les premières formes de vie apparues dans l'eau ; en particulier, l'éponge, et Nino nous prête son microscope afin que l'on puisse observer certains détails infiniment petits.

Nous avons aussi abordé le cycle de l'eau.

Nous étudions les volcans et les fumeurs noirs (volcans sous-marins) et les enfants sont très curieux et enthousiastes des différents sujets abordés.


Les enfants grandissent et progressent, nous continuons d'apprendre et d'explorer en orthographe, en grammaire, en mathématiques, et en géographie.

Lors des jeudis après-midi, à la petite forêt, les enfants ont travaillé avec les suites, les additions, les contraires, les antonymes et les adjectifs.


Le 11 novembre lors de la première réunion du comité eco-school, les membres du comité ; Sena, Yoan, Jeremy, du côté des enfants, et Sabine, John, Léa, Sylviane, du côté des adultes se sont réunis.

Les enfants ont présenté leurs enquêtes et diagnostics et parlé de la visite à la STEP de Châteauneuf.


Jeudi 25 novembre, nous avons fait notre balade de ramassage des déchets et les enfants ont trouvé 200 mégots et encore de nombreux autres déchets.


En début du mois nous avons rencontré Pédram, jeune iranien de 18 ans, doux, patient, qui adore les enfants, très intéressé par l'éducation, il est resté une semaine dans la classe et viendra tous les mardis matins à partir du mois de décembre.

Et puis François, le joueur de Didgeridoo de l'an passé, est revenu à l'école pour aider les enfants avec la mise en page du deuxième numéro de l'Eau Volante, et aussi pour aider les enfants à la lecture.


Comme chanson, nous avons appris ;


I want a hippopotamus for christmas (Gayla Peevey)

Gayla Peevey - The Christmas Hippo Song - YouTube



Merci.

Sylviane


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout