Les actualités du mois de novembre 2020

Mis à jour : 4 déc. 2020




Ce mois de novembre est passé très vite !


Les enfants continuent de dessiner pour les papis et mamies bénéficiaires du CMS de Vétroz avec beaucoup de plaisir. Ils ont reçu des chocolats, lettres, photos, en retour. Tout le monde est très content ! Ces dessins c'est beaucoup de bonheur, pour tous.


Le jeudi 19 novembre, nous avons fait notre troisième clean walk, balade pour ramasser les déchets, et nous avons trouvé de gros gros déchets, les enfants ont leurs gants et aucun déchet n'échappe à leurs yeux. Ils ont tellement de plaisir, courir, se baisser, se relever, trouver les plus petits comme les plus gros.


Nous découvrons les différents pays de l'Europe, notamment, la culture de la Russie, de la Grèce, et du Royaume Unis. Nous avons eu des discussions autour des drapeaux, des différentes langues (on a même appris à parler et écrire son prénom en russe, en grec, et bien sûr en anglais). Nous discutons autour des différents paysages, du climat, de la nourriture, des pays de l'Europe, en contraste avec les pays de l'Afrique.

Les enfants ont surtout apprécié la gastronomie anglaise, le bacon grillé, les saucisses, les œufs, les baked beans, le carrot cake, les cupcakes, ils ont un peu moins apprécié les spécialités grecques ou russes.

On découvre aussi les animaux, les habitudes vestimentaires, mais aussi la musique, les chants, les traditions de ces différents pays.


Comme chansons nous apprenons


L'Europe (Chanson de Melodillage)

Fegaraki Moulabro (Comptine Grecque)

Balalaïka (Chanson de Pierre Lozère)


Once I caught a fish alive (counting rhyme)

Yellow submarine (The Beattles)

I am a squirell (action rhyme)

Reach up for the sky (sport warm up song)



Du côté des Grands:


Ce mois de novembre aura marqué les derniers temps dans le potager, maintenant prêt pour l'automne et l'hiver.


Nous avons reçu la suite de notre correspondance de la part des enfants de Neuchâtel !

Nous avons reçu des lettres de la part de Pauline et de Alain, qui sont bénéficiaires du CMS de Vétroz, et aussi une boîte de chocolat, un père Noël en chocolat et même des bonbons (bonbons qui seront donnés avec le sac des travaux des enfants, avant les vacances de Noël).

Les grands se sont empressés d'écrire d'autres lettres, un échange prend forme pour le plaisir de tous.


Les enfants sont curieux et ont envie de découvrir plus. On apprend la géométrie et la géographie des pays de l'Europe. Nous avons raconté l'histoire de la vie sur Terre, des amibes jusqu'à l'être humain, il y en a eu des créatures, animales ou végétales qui ont tant œuvré pour le commun.

On a aussi parlé des volcans et des dinosaures.

Et puis, à l'aide d'un très long ruban noir, nous avons retracé l'histoire de la Terre depuis sa formation jusqu'aux êtres humains, nous nous sommes rendu compte que l'on était sur Terre depuis pas très longtemps et que tellement de choses se sont passées avant, alors on a ressenti de la gratitude.

Les enfants font aussi des apprentissages relationnels, comment bien vivre ensemble, se respecter les uns les autres, on parle de plus en plus lors des conseils de coopération, un jeudi sur deux, en fin de matinée.


Nous avons chanté la chanson “On écrit sur les murs”.


Merci !


Sylviane

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout