top of page

Le mois d'août 2023, classe Sunflower



La rentrée 2023 fut belle et joyeuse dans la classe des ‘Sunflowers’, la majorité des enfants se connaissant déjà bien et étant ravi de se revoir.

Après avoir découvert le nouvel environnement (revisité pour accueillir la nouvelle section des 9-12 ans), nous avons pu entrer très rapidement dans le vif du sujet, avec la traditionnelle présentation de début d’année, celle de la Grande Histoire de la création de l’univers et de la terre, qui introduit tout le travail de géographie en école primaire. En prolongation de cette histoire, les enfants se sont d’ailleurs lancés dans un beau travail d’exploration du système solaire.

En parallèle, ils ont repris leur travail autonome, presque comme si nous n’avions jamais eu de break estival J. Bien sûr, les nouveaux arrivants ont dû se familiariser avec certains nouveaux matériels à disposition, mais ils commencent déjà à prendre un bon rythme de travail. Bravo à eux !

Les enfants ont aussi pu commencer à expérimenter les différentes activités des après-midis : temps de lecture silencieuse, potager, art, musique, forêt, sport, cuisine et visite de la bibliothèque communale – souvent conjointement avec leurs copains de la classe des 9-12 ans.

Durant les premières semaines, il est aussi question de construire la communauté et de rappeler l’organisation de la classe (cadre de travail, responsabilités collectives, processus, binômes de lecture, cercles du partage, etc.).

En particulier, nous avons commencé à introduire un sujet qui va nous occuper dans les prochaines semaines, à savoir la gestion des émotions et des conflits et la communication non-violente. Un beau programme que nous nous réjouissons d’explorer avec eux !





Sophie et Nicole




32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page