top of page

Le mois d'août 2023, classe Birch



Nous avons commencé cette année tout en douceur en découvrant notre nouvelle classe. En effet, cette année, la grande classe est séparée en deux et nous avons notre propre espace. Nous avons aussi découvert notre nouvelle maîtresse : Emilie. Notre espace est divisé en plusieurs parties :

· 1 coin rassemblement avec un tableau, le menu du jour, le coin des maths et la boîte du conseil de coopération

· 1 coin français divisé en plusieurs sections, c’est-à-dire expression écrite, compréhension écrite, grammaire, vocabulaire, orthographe et conjugaison

· 1 coin mathématique avec le matériel Montessori + des compléments en lien avec le Plan d’Etude Roman

· 1 coin environnement divisé en 3 sections, c’est-à-dire sciences, histoire, géographie

· 1 coin utilitaire avec tout le matériel nécessaire

· 1 coin musique et art

Les deux premiers jours d’école, nous avons pris nos marques, créé la charte de notre classe et mis en place nos routines quotidiennes. Nous avons également choisi un nom pour notre groupe. En effet, les 3-6 ans s’appellent les « Little Seed, petites graines », les 6-9 les « Sunflowers, tournesol », nous voulions donc quelque chose qui pousse et qui est plus grand qu’une fleur. Après avoir discuté, nous avons décidé de nous appeler : « les bouleaux, birches » car les bouleaux n’ont pas peur de se mettre au boulot ! Cette phrase est d’ailleurs devenue notre slogan.

Dès le lundi 21, nous nous sommes mis au travail plus sérieusement. En effet, nous avons reçu notre premier plan de travail. Il nous a fallu quelques jours pour pouvoir nous repérer dans la classe et comprendre le système d’organisation de notre enseignante mais une fois compris, nous avons pu avancer chacun à notre rythme. Ces deux semaines nous avons travaillé, en autres, les 4 types de phrases, le repérage dans le plan et dans l’espace, le système solaire, le rallye d’écriture, le règne animal ou encore l’utilisation du dictionnaire. Quel programme ! Nous sommes aussi allés à la bibliothèque chercher quelques livres en lien avec notre thème de biologie « le règne animal ».

Interview des élèves :

Comment sont passés ces premiers jours d’école ?

Stuart C’est trop cool. J’aime faire l’art. J’aime trop faire le coin des maths.

Michaël Alors, j’étais excité d’aller à l’école et c’était cool d’aller en 7H. J’adore les maths. J’ai aimé organiser et préparer tous mes cahiers.

Sophie J’ai trouvé que c’était bien et j’adore écrire dans mon journal intime.

Giulia C’était cool mais ce que je préfère c’est la récréation 😊

Yoan J’ai bien aimé le dessin sur les pelages. Ces premiers jours étaient super bien.

Jeremy Moi, j’adore le plan de travail. Et j’ai beaucoup travaillé en maths et en français. Et j’ai aimé le coin de maths avec les défis. Le journal intime, c’est très cool aussi.

Nino J’ai trouvé que c’était très bien et la nouvelle maîtresse est très gentille. J’ai particulièrement aimé créer mon système solaire.

Alessandro J’ai trop aimé dessiner le pelage des animaux. Et j’ai aussi adoré la présentation de l’espace de Nicole. J’ai tout aimé en fait !


Voilà pour ces deux premières semaines, on se réjouit des suivantes, à bientôt.

Emilie et Nicole




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page